L’histoire de la Villa Noailles, résidence Visionnaire des années 1930
Centre D’art | Design-Parade
La Villa Noailles à Hyères est intimement liée à l’histoire de ses propriétaires, Charles et Marie-Laure de Noailles, un couple emblématique de la haute société parisienne et passionné d’art. Charles, descendant d’une famille noble, et Marie-Laure, issue d’une lignée de banquiers, partagent une fascination pour l’avant-garde artistique.
Leur amour pour l’art et leur ouverture d’esprit les ont poussés à soutenir des artistes visionnaires, et la villa qu’ils ont commandée à Hyères est une incarnation de cette audace créative.
Photographie : Olivier Amsellem
Charles et Marie-Laure de Noailles
La genèse de la Villa Noailles
Construite dans les années 1920, la Villa Noailles naît de la volonté des Noailles de créer un espace de rencontre entre arts et architecture moderne. En 1923, le couple confie la conception de leur maison d’été à l’architecte Robert Mallet-Stevens, alors l’un des pionniers de l’architecture moderniste en France. Ce dernier dessine une villa aux lignes épurées, marquées par le style cubiste, à une époque où les codes architecturaux sont encore dominés par des formes classiques.
La construction de la villa s’étend sur plusieurs années, au cours desquelles les Noailles font évoluer leur projet initial, ajoutant des éléments tels qu’une piscine intérieure, une salle de squash et une série de terrasses offrant une vue imprenable sur la Méditerranée.
Quels artistes ont été associés à la Villa Noailles ?
Dès les années 1920, la Villa Noailles devient un lieu d’avant-garde, où l’art, l’architecture et la création contemporaine s’entremêlent. Conçue comme une résidence d’été par les de Noailles, mécènes passionnés, la villa attire très vite les plus grands artistes de l’époque, devenant un foyer créatif sans équivalent en France.
Le poète Jean Cocteau, figure majeure du surréalisme et proche du couple Noailles, fréquente assidûment la villa. Son univers onirique et ses expérimentations filmiques trouvent un écho dans l’atmosphère libre et artistique du lieu. Il y tourne d’ailleurs Le Sang d’un poète (1930), financé par les Noailles, une œuvre pionnière du cinéma d’avant-garde.
Autre figure incontournable : la designer et architecte Eileen Gray. Pionnière du modernisme, son travail entre fonctionnalité et esthétique séduit les Noailles qui font partie de ses premiers commanditaires en France. Ses recherches sur l’espace, les matériaux et la lumière résonnent pleinement avec l’esprit de la villa.
Le danseur Serge Lifar, étoile du Ballet de l’Opéra de Paris et protégé de Diaghilev, est également associé à la Villa Noailles. Ami du couple, il participe à cet écosystème où se croisent danse, arts visuels et musique. D’autres artistes comme Salvador Dalí, Man Ray ou Luis Buñuel y feront aussi des passages notables.
Comment la Villa Noailles est-elle utilisée aujourd’hui ?
Le Festival Design Parade à Hyères
Presque centenaire, la Villa Noailles n’a rien perdu de son esprit novateur. Elle continue aujourd’hui de jouer un rôle majeur dans la scène contemporaine grâce à une riche programmation d’événements culturels.
La Villa Noailles bien plus qu’un chef-d’œuvre d’architecture, un centre d’art contemporain, dans lequel elle accueille des expositions, des résidences d’artistes, et des événements qui attirent un public international. La villa abrite notamment le Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode de Hyères.
Le plus emblématique d’entre eux est sans doute le Festival Design Parade, lancé en 2006. Ce festival international dédié au design et à l’architecture d’intérieur attire chaque année de jeunes talents et des figures établies. Il s’inscrit dans la lignée de l’histoire visionnaire de la villa Noailles, en promouvant la création émergente et en valorisant les nouveaux regards sur l’architecture, l’art et le design contemporain.
Le lieu accueille aussi tout au long de l’année des expositions, des résidences d’artistes, des conférences et des événements qui célèbrent la richesse du patrimoine moderne. La villa, au-delà d’un simple monument, est un véritable acteur culturel, vivant et dynamique, enraciné dans l’histoire tout en tourné vers l’avenir.
Architecture de la villa Noailles & Icône du Modernisme
Construite entre 1923 et 1925 par l’architecte Robert Mallet-Stevens, la Villa Noailles s’impose comme un manifeste radical de l’architecture moderniste. Commandée par les mécènes visionnaires Charles et Marie-Laure de Noailles, cette demeure surplombant Hyères est bien plus qu’une maison : c’est une œuvre d’art totale. Sa géométrie cubiste, ses volumes orthogonaux, ses jardins, ses jeux d’ombre et de lumière en font l’un des tout premiers exemples du modernisme en France, voire en Europe.
La structure est entièrement en béton armé, un matériau encore audacieux à l’époque, choisi ici pour sa plasticité formelle autant que pour sa capacité à dessiner des lignes nettes, pures, puissantes. Les espaces sont ouverts, décloisonnés, baignés de lumière naturelle filtrée par de longues fenêtres horizontales ou d’ingénieux puits de lumière. Les jardins en terrasses méditerranéennes offrent une végétation sobre mais élégante : cyprès élancés, agaves, plantes grasses, lavandes et pins d’Alep dialoguent avec les murs blancs et les lignes tendues du bâtiment.. Chaque pièce est pensée pour dialoguer avec le paysage, avec la Méditerranée en ligne d’horizon, et les collines sauvages en toile de fond
Durant les années 1920 et 1930, plusieurs ajouts sont effectués à la villa. Une piscine intérieure, rare à l’époque, est construite pour refléter l’audace architecturale du lieu. De même, un court de squash est ajouté, signe de modernité et de confort.
Mais au-delà de l’architecture elle-même, les jardins de la Villa Noailles méritent une attention toute particulière. Ils constituent une extension naturelle du geste architectural. Ils ne sont pas pensés comme une simple ornementation, mais comme une partie intégrante de l’expérience sensorielle du lieu.
Quelle est la signification culturelle de la Villa Noailles ?
Mais au-delà de son importance architecturale, la signification culturelle de la Villa Noailles est profondément liée à son rôle de mécénat. Elle a permis à des artistes avant-gardistes de créer librement, dans un contexte de soutien et de liberté rare à l’époque. Ce lien entre art, design et patronage éclairé a contribué à faire de la villa un haut lieu de la création moderne.
La Villa Noailles est aujourd’hui un symbole du patrimoine français, un site classé Monument Historique, et une référence dans l’histoire de l’architecture du XXe siècle. Son héritage est double : à la fois tangible – dans ses murs, ses lignes, ses matériaux – et immatériel, à travers les récits, les expositions, et la mémoire collective qu’elle continue d’alimenter.
Photographie : Olivier Amsellem