À Propos d’AAZ

Tout ce que vous devez savoir sur nous de A à Z.

Fondateur

Je me présente : Jim Zielenkiewicz. Grand passionné d’art et de design. Diplômé d’une grande école de commerce, je me suis rapidement formé à la création digitale : site web, photoshop, montage vidéo, et même un peu de photo.

Loin d’être un artiste moi-même, j’aime participer aux élans créatifs. J’aide les artistes à transformer leurs idées en pièces concrètes, et j’en orchestre les coulisses.

Jim Zielenkiewicz enfant, Fondateur AAZ Galerie A propos

Jim – 4 ans, Hyères

Héritage Familiale

J’ai grandi à Hyères-les-Palmiers, dans une famille d’artistes. Le design et la création d’art ont toujours été là, qu’elle soit dans le mobilier, les objets, les tableaux au mur, ou même le choix des serviettes de table, tout était calibré pour faire partie d’une esthétique.

Oui, on peut dire que j’ai été façonné pour ça. Je soupçonne d’ailleurs mes parents d’avoir tout orchestré depuis le début…

Très tôt, j’ai compris que l’art n’était pas seulement une chose qu’on accroche ou qu’on regarde. C’est un rapport au monde, une volonté de vivre le quotidien différemment.

Mais alors, comment en suis-je venu à créer une galerie ?

Origine

Lors de ma deuxième année d’études, je suis parti en stage à New York, chez ‘ Traffic Creative Management ‘, une agence qui accompagne des artistes dans leur développement visuel et commercial.

Quatre mois au cœur de l’épicentre de l’art, dans la ville qui ne dort jamais, et pour être honnête, moi non plus. C’était une formation express, intense, brutale parfois, mais terriblement riche. En rentrant en France, une idée s’était imposée à moi :

« Je veux travailler aux côtés d’artistes. »

Jim Zielenkiewicz Nyc, Fondateur AAZ Galerie A propos

Jim – Crossing Art Galery, New York

l’Art de A à Z

AAZ, c’est d’abord l’abréviation de Agence Artistique Zielenkiewicz. Mais ce nom porte en lui une promesse : celle de pouvoir explorer l’art et le design de A à Z.

Je pense que l’art et le design sont intimement liés, et je trouve beaucoup d’inspiration dans des maisons d’édition comme Vitra, ou chez de grands artistes comme Capron et Matisse. Mais, je me retrouve également dans une esthétique plus épurée et moderne, comme celle d’Apple.

C’est dans cet esprit que j’ai fondé AAZ Galerie, rassembler des artistes et des designers, et les accompagner dans la création de pièces originales, avec une exigence de qualité, et de production maîtrisée. Nous ne nous contentons pas de vendre, chaque pièce proposée par la galerie fait l’objet d’un suivi attentif, depuis sa fabrication jusqu’à sa livraison.

AAZ Galerie aspire à devenir une référence dans le monde de la création et est ouverte à beaucoup de projet artistique, Illustration, céramique, peinture, sculpture, objets de design… Ce qui nous guide, c’est l’authenticité de la démarche, et la volonté d’insuffler du beau dans le réel.

« A à Z, ce n’est pas qu’un jeu de lettres.
C’est une manière de faire, d’accompagner, de créer. »

Accompagnement d’Artiste

Artiste Hyères, Artistes sud, Artiste Toulon

AAZ n’est pas qu’une galerie, c’est un réseau : un lien entre artisans, artistes, système logistique et collectionneurs. Un endroit où les artistes peuvent se concentrer sur leur pratique, pendant que je m’occupe du reste, fabrication, diffusion, logistique, communication, relation client.

Je veux leur offrir une expérience fiable, solide, humaine. Des fournisseurs de confiance, des délais contrôlées. Car au fil de mes expériences, je me suis rendu compte à quel point il peut être difficile, pour un artiste, de gérer les tâches plus concrètes : organisation, production, livraison… Je me suis dit que je pouvais contribuer à cet écosystème à ma manière, en apportant mes compétences en relationnel et logistique.

Isamu Noguchi Portrait, Photo Noguchi, Designer

Isamu Noguchi – 1955, Louise Dahl Wolfe.

Passionné D’art & de Design

Ce qui guide mes choix esthétiques, c’est avant tout le design du XXe siècle, en particulier le mouvement Mid-century. Un design mis en lumière par des figures que j’admire telles que Richard Neutra, Isamu Noguchi, Serge Mouille… Ce style de design est reconnaissable à l’utilisation de matériaux nobles tels que le bois, l’aluminium et le verre.

J’ai aussi grandi dans un monde d’illustrations. Mon œil s’est affûté sur les dessins de Charley Harper, Lou Romano, et Ralph McQuarrie. À la maison, la culture était omniprésente : on regardait les films de Hayao Miyazaki, on feuilletait des livres sur Roger Capron, sur Basquiat, qui traînaient sur la table du salon.

Ce que je cherche, ce n’est pas un “style AAZ”, mais une cohérence dans la diversité des artistes. Portée par des créatifs qui savent ce qu’ils font, et qui participent à un héritage artistique et culturel.

Aujourd’hui & Demain

Basé à Hyères

Aujourd’hui, AAZ Galerie est une galerie en ligne, indépendante et artisanale, qui opère depuis Hyères-les-Palmiers, ville ensoleillée, baignée de lumière, de palmiers, de lieux culturels et de mon enfance. Je travaille seul, ce qui me permet d’être présent à chaque étape, de la sélection des œuvres à leur expédition.

« Un fonctionnement artisanal, à taille humaine. »

Hyères les palmiers, Photo palmier, Vacances

Je ne suis pas revenu à Hyères par hasard. Bien sûr, le bord de mer y est pour beaucoup. Mais c’est surtout sa richesse culturelle qui m’y a ramené. La Villa Noailles, véritable laboratoire d’avant-garde depuis les années 1920, la Fondation Carmignac, sur l’île de Porquerolles.

Au XIXe siècle, Hyères se métamorphose et avec elle son architecture. Le Grand Hôtel, les Villas Mauresques, témoignent du goût pour l’Orient, l’Eglise anglicane, Le Castel Sainte-Claire, la Fontaine Godillot , ses avenues bordées de palmiers, avec des villas d’époque, témoignent encore de ce passé qui accueillait un grand nombre de sujets britanniques.

Et même Le Livre de la Jungle y trouve une racine étonnante : c’est dans les jardins d’Olbus Riquier que Rudyard Kipling a trouvé l’inspiration de certains de ses textes.

Projet à Venir

Mon ambition à long terme est claire : trouver de nouveaux talents, pourquoi pas lancer ma propre collection d’objets design, et ouvrir un lieu physique. Pas un lieu de vente, mais un espace où l’on vient voir, échanger, découvrir. Une sorte de maison, atelier, galerie, en tout cas quelque chose de la sorte.

Mais en attendant ce lieu, je construis chaque jour une vision de l’art et du design, pour suivre nos avancées. Vous pouvez nous suivre sur notre newsletter ou sur nos réseaux, ou bien se rappeler de AAZ Galerie en parler aux férus d’art et de design.